Depuis le lundi 04 avril, le Siom de la Vallée de Chevreuse expérimente un nouveau mode de collecte : l’enlèvement des encombrants à la demande. Ce dispositif sera testé jusqu’à la fin de l’année dans 6 communes : Bures-sur-Yvette, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette, Villiers-le-Bâcle.
Trop souvent source de nuisances - passages incessants de maraudeurs venant fouiller les objets déposés, trottoirs jonchés d’encombrants dispersés à cause des récupérations sauvages... - la traditionnelle collecte des encombrants en porte à porte qui existe sur le territoire du Siom, est remplacée par un service d’enlèvement à la demande.
L’enlèvement des encombrants sur appel, un service sur mesure
Le dispositif mis en place a été conçu pour répondre aux besoins de chacun. Il suffira désormais d’un simple appel téléphonique à un numéro dédié (en l’occurrence le 01.73.07.90.80) et d’une rapide énumération des objets jetés, pour obtenir une date de ramassage sous deux semaines. Ensuite, l’usager n’aura plus qu’à déposer ses encombrants devant son domicile, à la date convenue. Le camion-benne du Siom fera le reste.
Un dispositif expérimental dans six communes
Opérationnel à partir de ce lundi 4 avril jusqu’à la fin de l’année 2016, ce service remplace la collecte mensuelle en porte à porte dans les communes de Bures-sur-Yvette, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette et Villiers-le-Bâcle.
L’expérimentation fera l’objet d’une évaluation tout au long de la période test afin de décider de sa prolongation, voire de son extension à l’ensemble des communes du territoire du Siom. Dans tous les cas, elle n’induira pas de surcoût financier. Au contraire, à terme, si ce service est généralisé, le Siom de la Vallée de Chevreuse espère en tirer des économies d’échelle qui seront profitables à tous les habitants.