Dans le cadre du Plan d’Amélioration de la Collecte du Verre dans lequel il s’est engagé, le Siom a décidé d’organiser des customisations symboliques de conteneurs à verre afin d’interpeller les habitants qui finissent par oublier la présence de ces bornes. Pour réaliser ces habillages, il a fait appel à la créativité des élèves de trois établissements scolaires labellisés « Ecoles Durables » à Longjumeau, Les Ulis et Saclay où la performances de tri du verre est inférieure à la moyenne ; ainsi qu’aux enfants de l’école maternelle de St-Aubin où, à contrario, le taux est le meilleur du territoire (36 kg/hab/an).
La première opération de customisation de conteneur à verre a eu lieu le vendredi 31 mars, à Longjumeau en présence de Mme Sandrine Gelot, Maire de la ville et 1ère Vice-Présidente du Siom de la Vallée de Chevreuse.
Les élèves de CM2 du Hameau de Balizy et leur directeur ont d’abord découvert, avec une joie non dissimulée, la bâche imprimée à partir de leur dessin. Après la remise du Trophée Verre, réalisé par les Ateliers Terre de Verre (Villebon) et qui leur a été décerné, toute la classe s’en est allée rue de Ballainvilliers, habiller le conteneur. La nouvelle « jupette », aux couleurs vives et aux motifs explicites, attirera sans aucun doute le regard des habitants, les incitant à venir y déposer leur verre... un geste de tri si simple, mais si précieux pour l’avenir des générations futures.