Le Syndicat mixte des ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse (Siom) vient de se voir notifier un arrêté préfectoral de (re)création. Ainsi, après six mois de procédure, le Siom va enfin retrouver une compétence pleine et entière pour mener à bien sa mission de collecte, de traitement et de valorisation des ordures ménagères, sur un périmètre élargi à 21 communes et comptant plus de 200 000 habitants.
Le nouveau territoire du Siom de la Vallée de Chevreuse se compose de 21 communes, dont 19 situées en Essonne et 2 dans les Yvelines :
- 19 communes de la Communauté Paris-Saclay : Ballainvilliers, Bures-sur-Yvette, Champlan, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, La Ville-du-Bois, Les Ulis, Linas, Longjumeau, Montlhéry, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette, Villejust, Villiers-le-Bâcle
- 2 communes de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse, pour les communes de Chevreuse et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Superficie : 140 Km2 - 200 000 habitants - Budget : 32,9 millions d'euros
Ce territoire est composé en partie de communes semi rurales, principalement pavillonnaires et de communes urbaines denses, avec près de 93% d’habitats collectifs.