Environnement - ISO 14001
En octobre 2018, le SIOM a renouvelé sa certification ISO 14001 pour l’ensemble de ses activités (usine d’incinération, déchèterie, collecte). Il prouve ainsi qu’il a su, depuis 2009, améliorer en continu son système de management de l’environnement et ses performances environnementales.
En novembre 2013, lors de l'audit de suivi, le réseau de chaleur a été intégré au système de management environnemental.
Des actions concrètes illustrent le soin permanent apporté par le SIOM à la préservation de l’environnement :
Energie - ISO 50001
Conscient de la nécessité de gérer efficacement l’énergie au quotidien, le SIOM a mis en place un système de management de l'énergie (ISO 50001) certifié par l'AFNOR en juin 2013.
L’objectif de ce système de management est double :
Les résultats sont évalués à travers 3 indicateurs:
En 2014, Le SIOM étend sa démarche de certification ISO 50001 à ses autres activités (déchèterie, collecte, bureaux,...).
Cette démarche permet au SIOM de disposer d’une organisation et de méthodologies visant à poursuivre l'amélioration continue en termes de performance énergétique, réduction des consommations (= préservation des ressources naturelles).
Qu’est-ce qu’un système de management ?
Il existe plusieurs systèmes de management, dont les exigences sont définies dans des normes internationales.
Le fonctionnement d’un système de management est décrit dans le schéma suivant. Il repose sur le principe de l’amélioration continue.