Inauguré le mardi 26 janvier par Jean-François Vigier, président du Siom, en présence de Michel Bournat, le président de la Communauté Paris-Saclay, l’Espace Pédagogique se dresse désormais sur le site de Villejust, face à l’unité de valorisation énergétique.
Conçu à énergie positive, le bâtiment abrite sous une coquille de bois et de verre un ensemble d’ateliers dédiés à l’information du public sur les déchets.
La conception scénographique en a été confiée à Kascen, une agence spécialisée qui a créé un parcours d’animations interactives, réparties sur 160m2 et deux étages.
Axées sur les nouvelles technologies, elles mettent en valeur tant les procédés de traitement et de recyclage que les actions de prévention : film sur le « Recyclage High Tech », exploration virtuelle de l’unité de valorisation énergétique grâce au Siomscope, Table de tri, Fresque historique, « Radioscopie » des Déchets, Quizz numérique « Famille Bonabitude »...
Les six ateliers modulables et évolutifs pourront accueillir des groupes importants - jusqu’à 40 personnes par visite.- et leurs contenus ont été conçus pour s’adresser à tous les publics.
Le Siom de la Vallée de Chevreuse, qui accueille plus d’un millier et demi de visiteurs chaque année - adultes comme enfants des écoles -, avait en effet besoin d’un lieu lui permettant d’amplifier ses actions de sensibilisation. C’est désormais chose faite avec l’espace pédagogique qui sera un lieu d’accueil privilégié des habitants du territoire.