Depuis plusieurs années, le SIOM s’investit dans la prévention des déchets, petit rappel de quelques actions :
Cette année, nouvelle initiative : le SIOM vous propose d’adopter des poules (deux par foyer) qui dégusteront vos déchets et contribueront ainsi à leur réduction.
Une poule c’est 30kg de déchets en moins par an et par habitant
Une poule mange l’équivalent de 150 à 200 kg par an, dont une bonne partie peut être constituée de restes de repas, fruits abîmés, épluchures qui, sans cela, iraient à la poubelle ou dans le composteur.
Le potentiel de réduction des déchets est donc d’environ 30kg/an par habitant. C’est à ce titre que le SIOM souhaite, avec la participation de familles volontaires, communiquer et sensibiliser sur cette alternative originale à la réduction des déchets. Au total 20 foyers se verront remettre chacun deux poules pour participer à cette opération pilote.
En prime : des œufs toute l’année, pas seulement à Pâques !
Avant de candidater à cette opération, sachez qu’une poule a besoin d’une maison, d’un nichoir et d’un endroit tranquille pour pondre, ainsi que d’un espace pour se promener et d’une nounou pour les vacances !
Si vous êtes en mesure de lui apporter tous ces éléments, elle vous donnera des œufs frais tous les jours, au minimum 150 œufs à l’année.
Si vous êtes intéressés par ce projet, n’hésitez pas à nous contacter avant le jeudi 6 mai sur notre mail : prevention@siom.fr
Un questionnaire vous sera alors envoyé afin de sélectionner les 20 foyers d’adoption… qui rejoindront ainsi la famille Bonabitude !
Pour les foyers selectionnés: