PALAISEAU – 9/10 avril 2015
Le développement durable étant au cœur du projet urbanistique de l’éco quartier Camille Claudel, à Palaiseau, il a été décidé d’y implanter 21 ilôts de bornes enterrées pour recueillir les déchets ménagers des futurs habitants.
En plus de la facilité d’accès que ces points de collecte offrent aux personnes à mobilité réduite, ils permettent d’éviter l’encombrement des trottoirs par des bacs. S’y ajoutent des atouts non négligeables liés à leurs grandes capacités (des cuves de 5m3 pour les ordures ménagères et emballages, 4m3 pour le verre) et au matériau béton qui empêche toute infiltration.
Sur les 71 conteneurs enterrés prévus, tous flux confondus, pour équiper 1200 logements, 64 sont déjà en place et une nouvelle pose a eu lieu le 9 et 10 avril dernier. La totalité devrait être opérationnelle fin juin pour la livraison des premiers appartements.
Les collectes, assurées par le Siom, se feront au rythme de deux par semaine pour les ordures ménagères, une par semaine pour les emballages et en fonction du taux de remplissage, pour le verre.
Prévu pour accueillir au total 2 000 logements basse consommation à l'horizon 2016 et s’étendant sur 22 hectares, le quartier Camille-Claudel est voué à devenir le plus grand éco quartier de France avec chaufferie biomasse, récupération des eaux pluviales, modes de circulation doux.