Un habitant du territoire du SIOM produit 319 kg de déchets par an, soit moins d'1kg par jour.
Avec un nombre d’habitants toujours en augmentation, la production de déchets ne cesse de croître. Face à ce constat, le SIOM de la Vallée de Chevreuse s’est engagé fin 2011 dans un programme local de prévention des déchets (PLP) avec un double objectif : réduire de 11% la production des déchets ménagers et assimilés du territoire et diminuer leur nocivité.
Le SIOM a donc signé un accord-cadre de partenariat d’une durée de 5 ans avec l’ADEME et la Région Ile-de-France.
2012 aura été l’année de réalisation du diagnostic qui a permis d’identifier les gisements de déchets et de faire un état des lieux global afin de définir les actions de prévention répondant aux spécificités du territoire.
Le plan d’action qui a démarré en 2013 traite de plusieurs thématiques :
Les biodéchets avec des actions de sensibilisation : pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires, ou encore des ateliers pour « apprendre à cuisiner ses restes », du « coaching » de consommation dans les supermarchés.
La promotion du compostage-lombricompostage sera amplifiée car encore plus de 30% des déchets sont des déchets fermentescibles (déchets de cuisine, marc de café,…). Le broyage-paillage, le jardin modèle (sans produits chimiques) mais aussi le don de poules sont également au programme.
Le programme local de prévention des déchets ne se limite cependant pas qu’aux biodéchets, des actions seront menées pour encourager l’utilisation de vaisselle durable, la dématérialisation dans les collectivités, l’ajout de bornes textiles sur le territoire et l’achat de couches lavables.
Pour toute demande d'information complémentaire concernant le programme local de prévention des déchets : prevention@siom.fr / bonabitude.siom.fr