8 septembre 2017 - Les deux acteurs historiques se sont unis pour offrir de nouveaux services aux entreprises, moderniser le tri et le recyclage, et mobiliser les citoyens. Cette fusion crée un pôle d’expertise, de conseil et d’innovation unique en France pour accélérer le développement de l’économie circulaire.
Conjuguer performance économique et performance environnementale Citeo a une ambition : faire progresser le recyclage en France au meilleur coût. En 25 ans, le tri est devenu le premier geste citoyen des Français et permet de recycler 68% des emballages ménagers et 55% des papiers. L’économie circulaire devient une priorité nationale et européenne et les attentes des consommateurs sont de plus en plus fortes. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Eco-Emballages et Ecofolio mutualisent leurs moyens et leur expérience et proposent un projet ambitieux au service de l’environnement et de l’économie. Pour Philippe-Loïc Jacob, Président du Conseil d’administration de Citeo, « la fusion des sociétés Ecofolio et Eco-Emballages permettra de développer l’efficacité du tri et du recyclage au meilleur coût et sera un levier plus puissant pour la protection de nos ressources et de l’environnement. »
La modernisation du dispositif de tri et de recyclage sera l’un des trois terrains d’action de Citeo. En partenariat avec les collectivités et les opérateurs, le dispositif de collecte, de tri et de recyclage sera modernisé, avec deux enjeux prioritaires : le recyclage des emballages en plastique et le tri dans les grandes villes. Adaptation et modernisation des centres de tri, optimisation des fréquences de collecte, séparation à la source des papiers et des cartons des autres emballages, développement de la collecte de proximité, Citeo travaillera avec les acteurs du terrain pour augmenter les performances de recyclage,maitriser les coûts et développer la productivité des ressources.
Citeo qui met les entreprises au coeur de sa stratégie, leur proposera un accompagnement complet et des solutions innovantes pour leur permettre de réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers au meilleur coût.
Enfin, la mobilisation renforcée des citoyens sera l’autre axe fort. Les Français étant de plus en plus attentifs à l’impact de leur consommation, la nouvelle entité s’attachera à leur donner des solutions pour simplifier leur geste de tri et garantir son efficacité. Mise en place du tri pour tous les emballages et papiers d’ici 2022, déploiement de dispositifs de collecte plus ergonomiques et plus visibles, géolocalisation et digitalisation de l’information, Citeo renforcera son action pour que le geste de tri devienne un réflexe pour tous.