Jeudi 13 octobre 2016, Françoise Marhuenda, maire des Ulis, et Jean-Philippe Buisson, directeur de Dalkia Ile-de-France, inaugureront la nouvelle chaufferie bois du réseau de chaleur Enerlis aux Ulis. L’utilisation du bois comme énergie supplémentaire du réseau de chaleur d’Enerlis, depuis janvier 2016, couvre les besoins de 10 000 équivalents-logements en énergie renouvelable à 65 %.
Après un an de travaux, la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur Enerlis des Ulis est entrée en fonctionnement en janvier 2016 : presque la totalité des Ulissiens bénéficie aujourd’hui de cette nouvelle énergie pour leurs besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Le bois énergie est une ressource locale. Il est prélevé dans un rayon de 100 km autour de la ville des Ulis. En termes de volume, 16 000 tonnes de plaquettes forestières seront nécessaires pour alimenter la chaudière de 10 MW.
« À l'aube de ses 40 ans, notre ville s'inscrit dans une démarche innovante avec l'ouverture de cette chaufferie biomasse. Recourir aux énergies renouvelables, c'est faire un choix d'avenir; c'est aussi agir pour préserver la qualité de vie des Ulissiens » explique Françoise Marhuenda, Maire des Ulis. la ville a fait le choix de s’engager dans une démarche de développement durable. Ainsi, le contrat de Délégation de Service Public, passé avec Enerlis pour son réseau de chauffage urbain, permet aujourd’hui le recours aux énergies renouvelables pour la production de chaleur, en complément de celle fournie par l’usine d’incinération du SIOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères). Aujourd’hui, l’ouverture de la chaufferie biomasse, demain l’installation de cogénération au gaz, la ville continue de se mettre au vert.
Une stratégie qui permet de répondre au double objectif de lutte contre le réchauffement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre, tout en assurant une stabilité des prix. Ressources d’avenir, les énergies renouvelables permettent en effet de s’affranchir des fluctuations des marchés auxquelles sont soumises les énergies fossiles. En outre, avec ces modes de production, les Ulissiens peuvent aujourd’hui bénéficier d’un taux de TVA préférentiel à 5,5 %, contribuant à réduire leur facture d’énergie. Un avantage qui profite aujourd’hui à la quasi-totalité des habitants de la commune, puisque le réseau de chauffage urbain des Ulis couvre les besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage, à quelques exceptions près, de toute la ville. C’est une spécificité de cette jeune ville dont le réseau de chaleur a été pensé dès sa naissance dans les années 1970 et se classe au rang des plus gros réseaux de France.
Liens:
[1] https://old.siom.fr/sites/default/files/media/actu/dossier_de_presse_chaufferie_biomasse_enerlis_13102016_.pdf